visuel_princ_Scapin : ouvre le diaporama icone video video sur youtube    icone diaporamaphotos du spectacle   icone brochure brochure

intention

Une bonne pièce de théâtre est en vérité un voyage magique dans un pays et une époque : Quelle admirable machine pour remonter le temps et passer quelques heures dans le magnifique XVIIe siècle !

conception

Autour de son Scapin, qu’il jouait lui-même, Molière a organisé sa pièce. Il est fourbe - entendons fourbe de profession - c’est-à-dire homme d’expérience, plein de ressources, connaissant les hommes et la vie, disposé à moraliser, sachant qu’on doit s’attendre au pire et remerciant son bon destin quand le pire n’arrive pas !
Mais savez-vous que cela se passe à Naples ? Eh bien à Naples… On chante ! Et parmi le petit peuple, pêcheurs, marins ou pizzaïolo, on trouve les "étrangers". Molière les appelle les "égyptiens". Ces vagabonds vivent dans la rue et participent à tous les événements par leur présence, leurs chansons et leurs danses. Les arlequins et les masques de la commedia dell’arte.

ambiance et mise en scène

Le carnaval dans les rues de Naples. Costumes historiques. Musique, danse et chants napolitains.
À ses talents de musicien et de metteur en scène, Alexandre Stajic conjugue son amour pour Molière, la musique et l’Italie. Il s’empare de cette pièce et lui rend son écrin napolitain. C’est un hommage à l’auteur, qui redonne du pétillant à son texte si répandu et toujours aussi croustillant.

l'histoire 

"En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre se sont respectivement mariés avec Hyacinte, jeune fille pauvre, de naissance inconnue et Zerbinette, une jeune bohémienne. Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent avec des projets de mariage pour leurs enfants car le mariage était avant tout une union de deux fortunes, et prévu pour agrandir le patrimoine familial.
Les fils, ne sachant plus à qui se confier, se tournent vers Scapin, le valet de Léandre. Scapin s’engage à tout arranger par ses fourberies. Il imagine de soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse"...

distribution 

Irréprochable et exceptionnelle : Daniel LEDUC (Scapin) au service de Molière depuis 30 ans comme comédien et metteur en scène, entouré de Brigitte FAURE, Philippe ROUX, Alix MERCIER, Alexis NERET… en tout, dix comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens.

informations spectacle

durée : 1h30
vocabulaire et dossier pédagogique à la demande.


imprimer cette pageicone PDF