visuel_princ : ouvre le diaporama icone diaporama photos du spectacle icone musicvous écoutez un extrait de "Pierre et le loup" ©

Conte symphonique de Serge Prokofiev

On a demandé à Serge Prokofiev d’écrire une œuvre qui permette aux enfants de s’initier facilement aux instruments de l’orchestre symphonique, grâce à un conte. L’histoire du petit Pierre qui va vaincre le féroce loup gris, a été choisie immédiatement parmi d’innombrables contes russes qui racontent depuis le Moyen Age la cruauté des loups qui descendent du grand Nord et déciment la population. Cette œuvre est une réussite absolue, elle est devenue en quelques décennies le conte musical le plus connu au monde, traduit dans toutes les langues, et reste très impressionnante pour le jeune public.

notre interprétation : une couleur très russe

Nous avons redonné à ce conte sa couleur d’origine en habillant nos comédiens avec des costumes populaires russes, avec pour décor un livre géant de contes russes, qui raconte à travers des dessins la fameuse histoire, grâce aux pages qu’on tourne au fur et à mesure.
Naturellement, ce conte est une illustration d’un orchestre symphonique avant toute chose, et pas une histoire de marionnettes ou tout simplement une histoire à raconter avec un disque.

la troupe

2 comédiens  costumés avec un orchestre de 20 musiciens, tous "Premier Prix" de conservatoires nationaux.
Pour certains théâtres à petite jauge et petite scène, nous avons créé une version avec 7 musiciens super solistes, dans laquelle tous les instruments sont représentés, mais ils ne sont ni doublés ni triplés.

informations spectacle

A partir de 3 ans
Spectacle 50mn
Pour une séance tout public d’1h30, on ajoute une "Fable" ou un "Conte", ou le "Carnaval des Animaux"

imprimer cette pageicone PDF