visuel_princ_Fables : ouvre le diaporama

icone video  video sur youtube    icone diaporama photos du spectacle

Comédie et Opéra comique

"Je me sers des animaux pour instruire les hommes" disait La Fontaine.
Cette inépuisable source de sagesse est éternelle. On retrouve toujours avec un immense plaisir les fables apprises dans notre enfance, puis oubliées, qui tout à coup reprennent vie dans cette mise en scène drôle et ludique.
Ce spectacle est magnifiquement bien rythmé entre la comédie, la musique et le chant.
La surprise est totale lorsque "la Cigale et la Fourmi" clôture cette série de fables, dans un délire total.
Notre plus belle récompense est un témoignage des enseignants qui nous remercient chaleureusement, en nous disant "Quel bonheur ! Maintenant cela va être très facile pour les enfants d’apprendre les Fables."

édito - par A. Stajic

Pourquoi le spectacle "LES FABLES ENCHANTEES" est-il original ? Parce qu’il est surprenant, drôle et audacieux. Vous entendrez les Fables pour la première fois jouées par des chanteurs d’Opéra Comique. Tout le texte chanté est également interprété par des comédiens qui nous amusent en nous racontant des sagesses éternelles. C’est un La Fontaine qui ne donne pas de leçons de vie mais qui au contraire nous fait rire et nous surprend continuellement.
Vous viendrez à ce spectacle sans aucun préjugé : Ne dites surtout pas « La Fontaine, je connais »… la fable que vous avez apprise il y a quelques temps s’est échappée du livre. Elle est partie dans une extraordinaire aventure théâtrale et a pour complice des musiciens, des mimes, des danseurs, des comédiens un peu « toqués » qui adorent la dérision et la caricature.
Le chef d’orchestre et metteur en scène est, comme tout son petit monde, toujours prêt à se moquer, à faire une pirouette et à tomber dans la dérision. Tout cela n’enlève rien à l’intelligence des Fables, au contraire ! La véritable intelligence de cœur est pleine d’esprit et de tolérance pour tous les humains.
"Je me sers des animaux pour instruire les hommes" disait La Fontaine, et moi, je me sers de l’humour pour vous dire des choses graves. Après ce spectacle généreux et sensible, vous vous aimerez davantage et vous pardonnerez les imperfections de vos proches.

la troupe

2 comédiens, 3 chanteurs, des danseurs et musiciens interprètent "Les Fables" d’une manière enlevée et drôle. La musique pertinente et très mélodieuse est ponctuée savamment par le jeu des comédiens qui donne aux fables de La Fontaine tout leur sens, et les rend accessibles aux plus petits. La chorégraphie illustre quelques fables plus "mélancoliques". Alexandre Stajic se faisant un point d’honneur de sélectionner chaque interprète, les musiciens sont tous Premiers Prix de Conservatoires nationaux. 

informations spectacle

tout public : 1h30
version scolaire : 1h

presse

"Respect total du texte, pas une virgule ne manque. On retrouve modernité et audace dans une mise en scène originale et musicale de cette comédie et opéra comique. Les rires sincères et spontanés du public témoignent de son efficacité"

imprimer la pageicone PDF