visuel_princ_Bourgeois : ouvre le diaporama

Opéra comique du jeune Wolfgang Mozart - version française

Ce premier opéra de Mozart a déjà le charme, la légèreté et le talent du grand Wolfgang, bien que le compositeur n’ait que 12 ans. On lui a commandé un opéra comique très populaire pour le présenter dans un kiosque à musique en plein air. Mozart s’intéresse naturellement au sujet qui passionne les adolescents de son âge.

le sujet

Bastien et Bastienne sont deux amoureux qui s’aiment d’un amour pur et sans nuage. Mais un jour une belle marquise décide de séduire Bastien. Plus âgée, coquette et riche, elle va user de ses moyens pour l'attirer à elle et l’amène chez le magicien pour lui faire boire un élixir d’amour. Bastienne souffre et s’imagine déjà que tout est perdu. Elle aussi demande l’aide du grand magicien.
Contrairement à Roméo et Juliette, l’opéra va se terminer dans la gaieté générale : les trois personnages chantent de nouveau le bonheur et la joie dans un final éblouissant.
Voilà une œuvre dont le sujet  passionne les mélomanes mais aussi le jeune public qui vit ce sujet au quotidien, le manque de confiance en soi et le doute d’un côté, la passion et l’espérance de l’autre : elle m’aime … il ne m’aime plus… il m’a abandonné… elle préfère mon rival… il m’est infidèle…Cet opéra comique vous permettra de vous replonger dans votre adolescence. "On devient vieux quand on oublie qu’on a été jeune".

la troupe

Les brillants musiciens sont tous membres de célèbres quatuors. Le metteur en scène a choisi une démarche optimiste pleine de fraîcheur. De très jeunes chanteurs incarnent les jeunes personnages.


3 chanteurs Bastien / Bastienne / Colas
2 figurants la Marquise et son page
 Orchestre de 4 à 12 musiciens selon budget et plateau
Chef d’Orchestre
régisseur


décor

Pour initier à l’opéra et rendre la musique du 18e siècle touchante, belle et accessible, il faut voir ce spectacle magnifique aussi par ses costumes et son décor très autrichien.
Maison de Bastienne avec son jardin et véranda fleurie
Boutique du magicien Colas et accessoires de divination

costumes

la Marquise en habit aristocratique du 18e siècle
Bastienne en habit simple de jeune fille
Colas en habit excentrique de grand magicien oriental
Bastien en jeune aristocrate pour plaire à la Marquise

informations spectacle

durée 1h

presse

"C’est charmant, c’est mélodieux et la petite histoire d’amour est racontée avec beaucoup de lyrisme et de génie, de rythme et de mélodie. Le grand Mozart est déjà né. Il lui faut juste quelques années de maturation".

imprimer cette pageicone PDF