--MUSIC à placer ici --FIN MUSIC--> visuel_princ_ : ouvre le diaporamaicone diaporama photos du spectacle

histoire de Jean de Brunhoff sur une musique de Francis Poulenc

Les créateurs Jean de Brunhoff et Francis Poulenc nous ont laissé ce chef d’œuvre qui a marqué depuis des décennies toutes les générations. Babar a été traduit dans toutes les langues, et nous est offert sous des versions toujours nouvelles : dessin animé, cinéma, théâtre…
Babar est en effet un conte magique, dans lequel tous les animaux parlent, réfléchissent et agissent. Cette histoire merveilleuse et facile pour les enfants est présentée avec un accompagnement musical intelligent, subtil et plein d’humour. 

le mot du metteur en scène

Cette musique jolie et simple est interprétée au violon, piano voix et contrebasse (sur demande). Le violon souligne la tendresse et la gentillesse du petit éléphant, alors que la contrebasse s'approche beaucoup du cri de l'éléphant.
J’ai réuni mon imagination de metteur en scène avec mes capacités de musicien, car j’ai compris avec mon esprit d’enfant, qu’il ne suffit pas de raconter l’histoire de Babar.
J’ai décidé d’ajouter des personnages de la forêt : le corbeau et le renard, le lapin et la tortue, la lune et la chouette. D’autres éléphants et habitants de la forêt sont témoins de la naissance et de la vie de Babar. Ils jouent, racontent et ajoutent à notre histoire un côté très visuel qui amuse les enfants. J’ai gardé scrupuleusement le texte de Jean de Brunhoff et la musique de Francis Poulenc. Je l’ai embelli et lui ai donné plus d’imagination. Visuellement beaucoup plus riche et musicalement plus élaboré grâce à une transcription pour violon, contrebasse, voix et piano, ce chef d’œuvre est complètement mis au gout du jour. Plus dynamique, plus vivant, beaucoup plus visuel et très comique, cette histoire tendre et drôle vit une nouvelle naissance.
Le vieux récit est mort, vive la nouvelle histoire de Babar.
Pour arriver à cette magie de la forêt, je me sers de masques d’animaux conçus à Venise pour ce spectacle.
Alexandre STAJIC

informations spectacle

Dans la 1ère partie du spectacle (20 mn) vous entendrez les célèbres musiques comme le Bestiaire de Poulenc, chanté et accompagné par les instruments, et des extraits du Carnaval des Animaux de son confrère Camille Saint-Saëns : "poules et coqs, l'éléphant, le cygne ..."
La jeune interprète Nelly Stajic est proche des petits, elle raconte l’histoire, chante, et accompagne par moments dans un 4 mains l’autre pianiste.
Texte intégral envoyé sur simple demande.

imprimer la plaquette Babaricone PDF